Le Groupe Technique Migration réunit les points focaux et les coordinateurs migration des membres de la Plateforme Résilience Sahel+.
La mission du Groupe Technique Migration Sahel+ (GTMS+) est d’offrir un cadre de réflexion et de recherche, de partage d’expertise et de compétences, d'échange d’informations et d’expériences, de capitalisation et vulgarisation des acquis, et de coopération sur la thématique de la migration entre les membres du Sahel+, et les acteurs du Mouvement CR/CR.
L’objectif principal du Groupe Technique Migration est de contribuer, se faisant, à la réduction des vulnérabilités réduction des vulnérabilités des migrants et des personnes déplacées dans la région du Sahel, à la réduction des risques auxquels ils font face, à l’amélioration des conditions de leur accueil, de leur accès aux services et de leur intégration pour une plus grande résilience des personnes et des communautés concernées.
Le GTMS+ cherche aussi à interagir et dialoguer avec d'autres parties prenantes hors Mouvement CR/CR, et à s'exprimer d'une même voix sur les scènes régionale et internationale. Nos membres ont présenté leur perspective commune en matière de migration et déplacement lors notamment d'un webinaire sur la mobilité transfrontalière et les changements climatiques des droits de l'Homme (le 24 septembre 2020), au Sommet virtuel du Mouvement CR/CR sur le climat (du 9 au 10 septembre 2020), au Forum mondial sur la migration et le développement à Quito en Equateur (du 19 au 24 janvier 2020), et au premierForum mondial sur les réfugiés à Genève (du 16 au 18 décembre 2019).
Événements Principaux
4 Décembre 2020 : Webinaire de formation n° 4 sur les déplacés internes, avec le CICR et la FICR
Octobre-Décembre. 2020 : Ateliers nationaux sur le plan d’action 2021 du Groupe technique migration.
23-26 Novembre 2020 : Webinaires d'apprentissage du programme AMiRA
6 Novembre 2020 : Webinaire de formation n° 3 sur la nouvelle structure mondiale de la FICR et sa planification en matière de migration .
26-28 Octobre 2020 : Webinaires sur les migrations (accès aux services, retours et réintégration, plaidoyer) organisés par le Bureau du cluster Sahel de la FICR.
28 Septembre 2020 : Webinaire de formation n° 2 sur le Rétablissement des Liens Familiaux et la migration
12 Juin 2020 : Webinaire de formation n° 1 sur l'inclusion des migrants dans les secours en cas de catastrophes.
12 Septembre 2019 : Webinaire sur la traite des êtres humains dans le contexte du COVID-19, avec la FIRC et la CR britannique
3-5 Septembre 2019 : Atelier de lancement du Groupe technique Migration Sahel+.
12 Juillet 2019 : Atelier régional sur la protection dans le contexte de la migration
Un phénomène intrarégional. La région du Sahel a une longue histoire de mouvements de population. Les migrations saisonnières, pendulaires et circulaires sont un élément essentiel des stratégies de résilience des populations locales. Les migrants intrarégionaux munis d'un titre de voyage valide peuvent bénéficier du cadre de libre circulation établi par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Cependant, l'accès aux services essentiels dans la région est particulièrement difficile pour les migrants, en raison d’importantes barrières administratives, financières, socioculturelles et linguistiques, ainsi que du fait de risques de discrimination.
Routes dangereuses à travers les déserts et les mers.Le Sahel est au carrefour des routes migratoires vers et depuis l'Afrique du Nord et l'Europe, s'étendant à travers le désert du Sahara, la mer Méditerranée et l'océan Atlantique. Les migrants empruntant ces itinéraires sont exposés à des risques de protection importants, liés notamment à la perte de contacts familiaux, la traite des êtres humains, la violence basée sur le genre, la détention et les expulsions forcées. Beaucoup d’entre eux sont incapables de poursuivre leur voyage ou de rentrer chez eux, et peuvent avoir besoin d'un soutien à long terme. Ceux qui rentrent, de leur propre gré ou par la force, sont confrontés à des défis de réintégration significatifs. Une proportion importante de migrants dans la région est représentée par des enfants non accompagnés et séparés, et le nombre de femmes et de filles qui entreprennent ces voyages dangereux est, aussi, en augmentation.
Double impact du conflit et du changement climatique. Les catastrophes telles que les inondations et les sécheresses, ainsi que les effets des changements climatiques et de la dégradation de l'environnement, continuent d'exacerber les vulnérabilités des communautés dans la région et contribuent à déclencher des mouvements migratoires et des déplacements internes. De plus, la région est aux prises avec des conflits et d’autres situations de violence, en particulier autour du bassin du lac Tchad, dans le nord du Mali et dans certaines zones du Burkina Faso, provoquant des déplacements internes et transfrontaliers. Le dérèglement climatique a un impact disproportionné sur les zones touchées par ces épisodes de violence - avec de graves conséquences sur la vulnérabilité des migrants, des personnes déplacées et des communautés d'accueil.
80 - 85% des flux migratoires sont intrarégionaux
Mouvements vers les villes, les zones côtières et les terres fertiles.
La majorité des réfugiés de la région est accueillie dans 5 pays voisins : Burkina Faso, Tchad, Mali, Mauritanie et Niger
Augmentation moyenne de la température de +1° dans la région du Sahel entre 1970 et 2006
Notre approche sur la migration est basée sur les besoins, éclairés par les droits et liée aux Principes fondamentaux du Mouvement CR/CR, comme prescrit par la Politique de la FICR relative à la migration (2009) et par la Stratégie mondiale de la FICR relative à la migration (2018-2022). Par conséquent, nous ne cherchons pas à encourager ou à empêcher la migration, ou à dissuader les migrants.
En tant que Groupe Technique Migration Sahel+, nous mobilisons nos sociétés nationales membres à travers leurs points focaux, afin de :
• Fournir un cadre pour les échanges d’informations et d’expériences, l’harmonisation des recherches et des données, et pour le réseautage et les partenariats ;
• Soutenir la réflexion, la recherche, le partage, la capitalisation et la vulgarisation des informations, acquis et de l’expertise existante ;
• Renforcer les capacités et les compétences de nos membres, via celles de leur point focal migration, pour leur permettre d’améliorer leurs réponses aux vulnérabilités et à la question de la résilience des migrants et des personnes déplacées ;
• Soutenir les sociétés nationales membres dans leurs activités de plaidoyer et de sensibilisation vers les autorités, et afin de parler d’une seule voix sur ces problématiques ;
• Œuvrer pour une synergie d'action et de coordination entre pays, le long d’une même route migratoire, et y compris lors de déplacements transfrontaliers.
.Suivant l' approche du Mouvement RC/RC en matière de migration, nous visons aussi à inclure les migrants dans les plans nationaux de réponses aux urgences, et nous recherchons une coordination étroite le long des routes migratoires, au sein du Mouvement CR/CR et avec nos partenaires externes.
Ainsi, en suivant les recommandations de la FICR, nous cherchons à promouvoir une approche basée sur les routes migratoires, en nous appuyant sur notre vaste réseau de branches locales et de bénévoles, pour nous assurer qu'aucun migrant vulnérable ne soit laissé pour compte. Cette approche est fondée sur l'analyse des vulnérabilités des différentes catégories des migrants, à différents points stratégiques le long des routes migratoires et à toutes les étapes de leurs voyages.
Les points de service humanitaire jouent un rôle important dans ce que nous faisons pour aider et protéger les migrants. Un point de service humanitaire est un espace neutre le long d’une route migratoire, offrant un environnement accueillant et sûr aux migrants, afin que ceux-ci puissent accéder à des services essentiels qui pourraient autrement être inaccessibles.
Le Programme AMiRA
Le programme Action for Migrants : Route Based Assistance – en français : Action pour les Migrants le long de la Route : Assistance humanitaire, financé par FCDO (anciennement DFID), a renforcé les capacités des sociétés nationales au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et au Niger (ainsi qu’au Soudan et en Égypte en dehors de la région du Sahel) en matière d’assistance et de protection des migrants en transit et de retour, quel que soit leur statut, à travers la mise en œuvre de points de service humanitaire le long des principales routes migratoires. Réalisé avec le soutien de la Croix-Rouge Britannique, de la Croix-Rouge danoise, de la Croix-Rouge espagnole, de la FICR et de INTRAC, ce programme a connu un succès important en ce qui concerne le renforcement de la confiance des migrants et des communautés hôtes à l’égard des partenaires du Mouvement CR/CR, ainsi que dans l’adaptation au défis posés par un contexte sécuritaire difficile et par la pandémie de COVID-19.
Plus de 80 000 interventions d’assistance humanitaire en faveur des migrants
Des points de service humanitaire et des services mobiles établis aux points stratégiques le long des routes migratoires
90% des migrants assistés font confiance aux sociétés nationales CR/CR et à leurs points de service humanitaire
Assistance et protection des migrants les plus vulnérables en Afrique de l'Ouest (2020-2023).
Un programme régional pluriannuel financé par le Fonds Fiduciaire de l’UE, il met en œuvre une approche de la migration basée sur les routes avec les sociétés nationales du Burkina Faso, de la Gambie, du Mali, du Niger et du Sénégal, et le soutien de la Croix-Rouge espagnole et de la Croix-Rouge danoise.
Assistance et protection des migrants en transit et des migrants de retour au Niger.
Avec le soutien du CICR et de la Croix-Rouge française, depuis 2010 la Croix-Rouge du Niger soutient les migrants, les victimes de la traite et les communautés d'accueil à accéder aux services de base, notamment les soins de santé, le rétablissement des liens familiaux (RLF), le soutien psychosocial et les services de protection. 3 antennes et 7 kiosques ont été établis pour fournir des services de RLF aux migrants (appels téléphoniques, promotion de l’outil « Trace the Face » et activités de sensibilisation). Des services de santé sont fournis à Arlit et à Tchirozénie. En outre, la Croix-Rouge du Niger et la Croix-Rouge danoise assistent les migrants de retour à Zinder, y compris à travers des activités de soutien psychosociale.
L’intégration des migrants dans les secours en cas de catastrophe.
Nous suivons les lignes directrices mondiales et régionales pour veiller à ce que les migrants vulnérables et les ressortissants de pays tiers, quel que soit leur statut, soient intégrés en tant que bénéficiaires directs et indirects de nos activités. Par exemple, pendant la pandémie de COVID-19, les sociétés nationales du Sahel ont pu assister les migrants coincés, les migrants aux points de passage des frontières, les rapatriés, ainsi que les réfugiés et les personnes déplacées internes. Cela a été possible en s'attaquant aux impacts primaires et secondaires de la COVID-19 à travers un large éventail d'activités, y compris des initiatives de communication des risques et d'engagement communautaire (RCCE), l'installation de services WASH (eau, assainissement et hygiène) aux points frontaliers, le dépistage dans les communautés de migrants, la fourniture de soins de santé et de soutien psychosocial, le soutien aux moyens de subsistance, la fourniture de kits d’hygiène, des activités de cohésion sociale et via des services de rétablissement des liens familiaux.
Rapports et Guides
Ressources Régionales